Ecole Diwan -  9 KWc - revente totale L'école Diwan : ancrage local et vitrine citoyenne. Il s'agit du projet fondateur de la coopérative. C'est un « petit projet » (9kwc) en revente totale. Projet vitrine (l'école est située en bordure de départemental avec 4000 passages jour), il ancre la coopérative sur la commune et lui permet de développer son sociétariat grâce aux réseaux et aux soutiens locaux qu'il lui apporte.

Le projet a été réalisé par un artisan local (HP ENERGETIK) et a donné lieu à un chantier école avec des sociétaires de la coopérative.

Ce chantier permet à la fois de partager connaissances et savoir-faire autour de la mise en oeuvre des panneaux et de diminuer les coûts d'installation. Sur la semaine de chantier 10 sociétaires ont totalisé plus de 100 heures de bénévolat.


CA annuel prévisionnel (cumul sur 20 ans) : 1 656 euros (33 000 euros)



EPHAD de Guipel - 80 KWc - revente totale
L'EHPAD : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.

Le projet est en discussion avec le CIAS en charge de la gestion de l'établissement.

Il pourrait s'agir d'une centrale de 80 kWc en revente totale (en cours de dimensionnement) qui pourrait être installée prochainement sur le toit (plat, orienté plein sud, déjà pourvu de gaines techniques), de l'EPHAD de Guipel.

L'étude de dimensionnement est réalisée par la coopérative suite à la formation dont ont bénéficié plusieurs sociétaires en décembre 2018 et novembre 2019 (Apprendre à dimensionner et installer des panneaux solaires, organisé par AEZEO, financée par la communauté de communes du Val d'Ille Aubigné).

La centrale permettrait de produire près de 30% de la consommation électrique de l'établissement.

La mise en place de la centrale pourrait donner lieu à un chantier école avant la fin de l'année 2020.

SAS BRETISUN-ISDND - 17 MWc - revente totale La SAS BRETISUN-ISDND : la montée en puissance et en compétence de la coopérative.

Au stade de développement, la coopérative des Survoltés a pris 10 actions de 100 euros, soit une prise de part à hauteur de 0,35 % du capital social de la SAS BRETISUN-ISDND.

Cette société de projet porte la réalisation de 7 centrales photovoltaïques sur des anciennes décharges du département, dont une située sur le territoire de la coopérative : Tinténiac.

La production envisagée de 18 500 MWh annuelle correspond à 25 production actuelle d'énergie solaire du département d'Ille et Vilaine et aussi l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'environ 3 700 foyers français.

La coopérative des Survoltés pourra être amenée à augmenter le nombre de ses parts en phase de financement du projet, en 2023 sans doute, en partenariat avec les SMICTOM, les communautés de communes et d'agglomération, le syndicat d'énergie d'Ille-et-Vilaine et d'autres coopératives d'énergie citoyenne.