Organisation
Notre gouvernance actuelle
Une direction collégiale
La direction de la SCIC est assurée de manière collégiale par le président et les deux directrices de la structure (administrative et technique). Le statut des SCIC ne permettait pas de nommer plusieurs présidents. Le choix a donc été fait de nommer des directeurs qui ont les mêmes prérogatives que le président. L’obligation de prise de décision collégiale est précisée dans le règlement intérieur de la SCIC.
Le président et les directeurs engagent la responsabilité de la société. Ils rendent des comptes au conseil coopératif et lors des assemblées générales. Ils sont élus pour une durée de 3 ans.
Bureau, commissions et groupes projet
Le bureau est constitué du président (de la présidente) et des deux directeur(rice)s. Cet organe opérationnel de la coopérative se réunit chaque mardi de 18h30 à 20h au café des Possibles à Guipel avec les différents membres des commissions ainsi que des référents de chaque projet en cours de développement. A ce jour (Début 2025) il y a une commission « Technique » (pour l’étude de faisabilité des projets photovoltaïques), une commission éolien, une commission « Communication » ainsi qu’une commission « Finance et comptabilité ».
Chaque sociétaire de la coopérative peut se manifester pour faire partie des commissions et/ou apporter ses compétences, son temps et sa bonne humeur en s’engageant dans le suivi d’un projet coopératif de son choix.
Nous rejoindre
Le conseil coopératif (conseil d’administration)
Le conseil coopératif est constitué du bureau ainsi que d’au moins un membre de chaque collège. Ses membres sont élus en Assemblée générale pour 3 ans. Selon nos statuts, entre 6 et 18 personnes peuvent faire partie du conseil coopératif. Le conseil est renouvelable par tiers tous les 3 ans.
Le conseil coopératif se réunit au moins 4 fois par an (en pratique en 2024, tous les trimestres).
Les prises de décision du conseil coopératif, par consentement, sont adoptées lorsqu’une proposition ne rencontre plus aucune objection.
L’assemblée générale
Tous les sociétaires de la SCIC sont réunis au moins une fois par an en assemblée générale ordinaire. Les décisions sont prises en fonction des votes des 4 collèges de sociétaires :
- Collège A : les producteurs de biens et services = les bénévoles actifs et les salariés de la coopérative,
- Collège B : les bénéficiaires = les sociétaires citoyens
- Collège C : les collectivités locales,
- Collège D : les autres acteurs financiers du territoire.