Boucle d'autoconsommation collective (ACC)
Source Centrale Villageoise
Dans le domaine de l’énergie, les boucle d’autoconsommation collective s’inspire du cercle vertueux des AMAP en permettant à une société citoyenne de production d’énergie renouvelable de vendre de l’énergie électrique à des consommateurs situés à proximité d’installations de production (2, 10 ou 20 Km, respectivement en secteur urbain, péri-urbain et rural).
Le dialogue entre consommateurs et producteurs, ouvre la possibilité de fixer le prix de façon concertée et de mettre en place une tarification solidaire, ainsi que d’encourager les pratiques de maîtrise des consommations entre consomm’acteurs de la boucle ACC.
Indépendamment de son intérêt financier, ce circuit court de production/consommation énergétique locale permet au citoyen consommateur de devenir acteur de la transition énergétique.
Notre coopérative a développé jusqu’à maintenant ses propres projets de centrales photovoltaïques en revente totale. Dans cette option, la plus simple en termes de gestion, la totalité de l’électricité produite par chacune de nos centrales est revendue à un prix fixé pour 20 ans par un contrat EDF OA (Obligation d’Achat). Le tarif de rachat EDF OA ne cesse de baisser, ce qui fragilise aujourd’hui l’équilibre économique de ces projets en revente totale.
En mettant autour de la table consommateurs et producteurs, c’est tout un champ des possibles qui
s’ouvre : comment fixer le prix ? Peut-on mutualiser les investissements ? Mettre en place une
tarification solidaire ? Appuyer les pratiques de maîtrise des consommations entre voisins ?
L’autoconsommation collective (ACC) s’impose donc comme une alternative très prometteuse.
Quel est l’intérêt de participer à une boucle d’ACC ?
– produire et acheter local (un circuit court énergétique pour éviter le court-circuit)
– contribuer à réduire la part des énergies fossiles par la valorisation des énergies renouvelables.
– se réapproprier le sujet énergie au bénéfice de son territoire
– mieux maîtriser sa consommation d’énergie.
– réduire et stabiliser sa facture énergétique car l’énergie citoyenne n’est pas soumise aux fluctuations et à l’augmentation croissante des prix du marché. Le tarif du kWh que nous vous proposerons, sera calculé au plus juste, en fonction du coût des installations de production, et il restera stable dans la durée.
Qui peut participer à notre boucle d’ACC ?
Tout consommateur intéressé (particulier, entreprise, commerce,…) résidant sur le territoire délimité (le périmètre de la boucle est en cours de définition) et équipé d’un compteur communiquant Linky peut bénéficier de cette offre.
Comment participer ?
il suffit d’être ou de devenir sociétaire Survoltés (une part sociale de 20€ minimum):
– Vous conserverez votre fournisseur habituel aux mêmes conditions, aucune démarche n’étant nécessaire auprès de lui, aucun abonnement ne nous est dû, seul les KWh fournis seront facturés.
– Nous ne demandons pas d’engagement de durée et vous pourrez résilier votre contrat ACC Survoltés à tout moment.
Notre coopérative assurera le rôle de la Personne Morale Organisatrice
Nous analyserons avec chacun des autoconsommateurs Survoltés potentiels votre consommation énergétique au fil des journées, des mois, des années (courbes de charges fournies grâce à vos compteurs communiquant Linky). La configuration idéale d’une boucle ACC est de trouver l’ensemble des consomm’acteur potentiels qui autoconsommeront la totalité de la production électrique de l’ensemble des centrales PV de la boucle (100% d’autoconsommation). En cas d’autoconsommation partielle, le surplus comptabilisé et réinjecté sur le réseau pourrait-être cédé à un régulateur/fournissseur d’énergie comme Enercoop en échange de sa fonction de régulateur de réseau.
Pour la mise en place et la gestion de l’ACC, nous serons épaulés par la Citoyenne Rennaise de l’énergie Renouvelable (CIREN) qui gèrent déjà plusieurs boucles d’ACC sur le pays rennais.
