Projet éolien de ANDEOLE

Un projet éolien citoyen sur Andouillé-neuville
Située au nord-ouest du bourg d’Andouillé Neuville, la zone d’implantation potentielle avait été repérée par plusieurs développeurs privés jusqu’à en 2022. La maire, Madame GELY-PERNOT, et son conseil municipal ont exprimé un avis favorable au développement d’un projet éolien avec la volonté de faire émerger un projet de territoire respectueux de ses intérêts.
Pour mener à bien son ambition, la commune de a sollicité le soutien technique et juridique de Énerg’iV, la Société d’Économie Mixte du Syndicat Départemental d’Énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35). Avec l’expérience de Lanrigan dans L’Vent, parc éolien en développement à proximité, la volonté de créer un partenariat d’acteurs locaux et publics a été identifiée. La Communauté de Communes de Val d’Ille Aubigné a rejoint le projet pour compléter un collège public, et un collège citoyen s’est créé avec la coopératives Enercoop Bretagne, spécialiste de la participation locale et citoyenne aux projets d’énergie renouvelable, le réseau Energie Partagée, et notre coopérative Les Survoltés. La SAS Andéole est née en 2024 de l’association des membres fondateurs.
Le partenaire technique a été sélectionné à la suite d’auditions finalisées en septembre 2024. La société Vensolair a été choisi pour son expérience sur des projets citoyens comme pour son expertise technique.

La société de projet Andéole
Le projet éolien d’Andouillé Neuville fait l’objet d’une concertation ambitieuse, afin de fournir un maximum d’informations aux riverains et acteurs locaux.
- En mars 2025, une enquête “porte-à-porte” a eu lieu afin de vérifier l’acceptation locale du projet, d’informer les riverains et de comprendre les motivations et inquiétudes engendrées.
- Le 3 avril 2025, une rencontre citoyenne a permis aux riverains de rencontrer les porteurs de projet.
Le rôle de notre coopérative dans la société de projet Andéole est de porter la parole citoyenne en:
- Contribuant activement à la mobilisation citoyenne permettant à la SPV de remplir son objectif d’investissement participatif par des citoyens ;
- Participant aux actions de concertation avec les habitants, les acteurs publics et associatifs ;
- Proposant une assistance dans le choix, le positionnement des éoliennes et la finalisation de l’étude d’impact
- Communicant auprès des tiers sur les aspects objectifs techniques et financier du projet.
Deux instances ont été mises en place pour favoriser le dialogue:
- Un comité de projet, composé d’élus du territoire, d’associations environnementales, et de riverains.
- Un groupe de travail riverains, qui vise à permettre l’appropriation des enjeux de l’éolien par les riverains.
Nous souhaitons mettre en place un financement citoyen, afin de maximiser les retombées locales. Un collectif citoyen pourra être créé une fois le projet bien avancé.
